Gestion des déchets

L'introduction de la nouvelle loi sur la gestion des déchets au 1er janvier 2012 implique de nouvelles instructions et mesures d'application pour notre commune. Cliquez ICI pour en prendre connaissance. 

 



Déchet ménagers Imprimer Envoyer

Molok (pour déchets ménagers uniquement)Cinq moloks sont enterrés sur le territoire communal. Ils sont disponibles à Vernéaz, à Haut du Village, à Vieux-Village, à Sous-les-Châtaigniers et à Gare CFF.

Seuls les déchets ménagers et incinérables emballés dans des sacs taxés de 17, 35 ou 60 litres sont autorisés à être collectés dans les moloks selon le règlement en place dès le 1er janvier 2012. La valorisation de ces déchets est soumise à une taxe de base qui est adaptée chaque année lors de la présentation du budget.

L'arrété valable dès le 1er janvier 2016 est disponible en cliquant ici. Les principes décrits sont toujours valables. Par contre, merci de considérer les montants annuels que selon facturation reçues en principe au printemps de chaque année.

 
Déchets organiques Imprimer Envoyer

La déchetterie de "La Grassillière" sur la route de Vernéaz (site mis à ban) et à disposition de la population pour des quantités inférieures à 1 m3. Les professionnels de la branche ne sont pas autorisés à déposer leurs déchets liés à leurs contrats professionnels.

Sont considérés comme déchets organiques et acceptés à "La Grasillière" : les coupes de gazon, l'herbe, les tailles d'arbustes, les tailles de haies, les branchages (jusqu'à un diamètre de 12 cm) ainsi que fruits, légumes, épluchures, fleurs fanées, coquilles d'œufs, marcs de café et de thé, plantes en pot (sans pot), cendres de bois, sciure, pain rassis, feuilles, fleurs fanées, paille.

Ces déchets seront ensuite broyés, compostés et endainés en bout de champs par notre partenaire, l'entreprise Rafael Berger Sàrl.

 
Autres déchets Imprimer Envoyer

Depuis mars 2014, un écopoint est à disposition en permanence à l'entrée du village, en bordure de la route communale. Le verre (3 couleurs), le papier et le carton, l'aluminium et les textiles sont récoltés directement dans leur conteneur respectif. Tous les autres déchets (voir liste ci-dessous) doivent être déposés à la déchetterie intercommunale à Saint-Aubin située à proximité de la station d’épuration de Saint-Aubin, rue du Rafour (tél. 032 835 24 13). Chacun apporte ses déchets et les dépose selon leur nature dans les conteneurs spéciaux, en suivant les consignes affichées. Ce site est réservé uniquement aux déchets privés. Les déchets artisanaux et industriels sont interdits de dépose.

 

Horaire d'ouverture

Lundi et vendredi de 09h00 à 11h00

Mercredi de 16h00 à 19h00

Tous les premiers et troisièmes samedis du mois de 10h00 à 12h00

 

Déchets acceptés à la déchetterie de Saint-Aubin:

Le verre, l’aluminium, le fer blanc, les boîtes de conserve, les piles, le papier et le carton, les vieux habits, textiles et chaussures (à déposer dans un sac en plastique fermé), les huiles et graisses, les bouteilles en PET

 

Déchets refusés à la déchetterie de Saint-Aubin :

Les déchets verts (herbes, gazons, branches de tailles) et les déchets ménagers